Une enquête auprès des clients des cabinets
Reconnu et apprécié par la profession, le Palmarès du Droit doit en partie sa notoriété à sa méthodologie unique. Il repose en effet sur une grande enquête en ligne adressée aux clients des cabinets, aux adhérents de l'AFJE et aux abonnés du Monde du Droit (Juristes, Dirigeants d'entreprise, DRH, DAF...). Ces 3 collèges de votants sont appelés à se prononcer sur leurs conseils selon des critères précis.
Les prix sont décernés aux 3 meilleurs cabinets dans chaque catégorie à l’issue d’une évaluation :
- à la fois quantitative sur le métier avec les entités les plus fréquemment citées par les personnes interrogées (juristes d'entreprise, DRH, DG...)
- et qualitative : les professionnels sondés sont appelés à se prononcer sur différents critères.
Une distinction est établie entre les cabinets de moins de 10 avocats et de 10 avocats et plus.
10 critères d'évaluation
Les clients des cabinets attribuent ainsi des notes de 1 à 10 (10 étant la meilleure note) sur chacun des critères suivants, permettant ainsi de mesurer la satisfaction des clients via un Indice de Performance du Cabinet (IPC) matérialisé par une note sur 100 :
- Disponibilité
- Réactivité
- Innovation (Créativité)
- Connaissance du fonctionnement de l'Entreprise
- Compréhension des besoins
- Qualité de la prestation
- Mode de rémunération
- Innovation technologique
- Recommandation
- Communication
Le classement est établi en fonction des moyennes du nombre de citations et du taux de satisfaction exprimé sur l'ensemble des critères.
Le Palmarès permet de se situer vis-à-vis de la concurrence mais aussi et surtout d'obtenir des informations sur la manière dont les cabinets d'avocats sont perçus par leurs clients.